Page précédente

Chasseur

Bombardiers

Visite de bases

Dossiers

Actualités

Liens

World Fighters

 

Les Chevaliers du Ciel(1) bientôt en finale pour le cinéma !

 

Durant l'été 2004, de nombreuses unités de différentes bases aériennes seront solicitées dans le cadre du tournage du film réalisé par Gérard Pirès, et ayant pour thème l'aviation de chasse. Parmi elle, la base aérienne 115 d'Orange a été la première à acceuillir, le 22 juin 2004, une équipe de tournage chargée d'effectuer des essais de caméra embarquée.
Il sagit là des débuts d'une collaboration qui unit l'armée de l'air à la société Mandarin Films pour une sortie du long-métrage prévue durant l'été 2005. Dès juillet 2004, l'armée de l'air, dans le cadre des missions d'entraînement de ses pilotes, tournera les séquences en vol.
Pour l'heure, les essais de caméra réalisés au sein de l'escadron de chasse 2/5"Ile de France" se sont soldés par un succès. Un réservoire pendulaire, transformé en pod caméra par Dassault Aviation et le CEAM de Mont de Marsan, a ainsi effectué ses premières heures de vol sous la voilure d'un Mirage 2000 B. "C'est un outil fantastique, a déclaré Eric Magnan, le réalisateur des prises de vues aériennes à sa descente d'avion. Le film prévoit près de 500 plans aériens avec des Mirages 200, issus principalement de l'escadron de chasse 1/5"Vendée", en formation à trois ou quatre appareils, des ravitaillements en vol et une scène primordiale tournée au dessus des champs Elysées pendant le défilé du 14 juillet. pour filmer tout cela, il nous fallait des moyens qui nexistaient pas encore! Ce pod caméra nous permetra de réaliser des prises de vues dans des positions très dynamiques. Ce qu'on s'apprête à faire là, je pense que c'est du jamais vu!"
A suivre...

Les dates clefs du tournage :
22/23 juin 2004 à Orange : premiers essais d'un pod caméra réalisé pour les besoins su film
28 juin à Saint-Dizier : premier vol sur un Alphajet des deux acteurs principaux, Benoît Magimel et Clovis Cornillac
5 juillet à Chateaudun : début du tournage aérien lors de la répétition du 14 juillet
12 juillet : conférence de presse et prises de vues aériennes lors de la dernières répétition du défilé aérien du 14 juillet sur les Champs Elysées
14 juillet à Paris : tournage lors du défilé
26 juillet-10septembre à Orange : début des prises de vues aériennes en escadron (EC 1/5 et 2/5)
Semaine 35 et 36 : missions aériennes complexes combinées avec des civils. Présence d'un Boeing 747 d'Air France et d'un avion américain.
18 septembre-4octobre : tournage des séquences "comédies" sur les bases aériennes de Salon de Provence, Istre et Orange.
Semaine 36 ou 37 sur la B.A. de Paris-Balard : séance sur un simulateur itinérant de Dassault pour les acteurs principaux.
Semaines 43 à 47 sur la B.A. 188 de Djibouti : prises de vues aériennes et tournages de séquences "comédies".

 

(1) : Le film "Les chevaliers du ciel" n'a aucun lien avec la célèbre série télévisée du même nom...